Charte

La Charte

Pour une gestion raisonnée des ressources humaines et naturelles

Afin de réaliser un concept d’écotourisme, Atlas Ecosite s’est engagé à minimiser les impacts négatifs sur l’environnement et de s’intégrer harmonieusement à la nature et à la population environnante.

Atlas Ecosite est un centre d’expérimentation environnemental qui veut sensibiliser ceux qui y séjournent aux choix écologiques des installations du domaine et aux engagements qui en découlent.

L’empreinte carbone due aux déplacements des voyageurs venant résider au domaine d’Atlas Ecosite sera atténuée par la plantation d’oliviers offerts aux personnes des communes avoisinant Amizmiz qui en ont besoin.

L’ensemble des constructions du domaine sont en terre et isolants naturels extraits sur place. Seule concession, le ciment est utilisé pour les éléments parasismiques et pour les dalles rafraîchissantes/chauffantes.

L’autonomie hydraulique et électrique est produite par des panneaux photovoltaïques et thermiques. Un groupe électrogène est néanmoins utilisé en cas de périodes longues de ciel couvert ou de pluie. De nuit, le domaine est éclairé par des lampes solaires. Le traitement de l’eau de forage et des eaux usées est assuré par deux stations d’épuration à double bac sur deux zones d’épandage.

Aucun pesticide ni engrais chimiques ne sont employés dans les jardins potagers et dans l’ensemble des espaces naturels du domaine. Un arrosage goutte à goutte est installé dans les espaces cultivés. Les déchets végétaux sont donnés aux éleveurs de troupeaux.